Charte du forum

Aller en bas

Charte du forum

Message par Admin le Lun 1 Oct - 16:05

Soyez les bienvenu(e)s sur notre forum. Cet espace est le vôtre. N'hésitez pas à échanger sur les sujets qui vous intéressent, à demander et à donner des conseils. Faites de ce forum votre espace de liberté !

Pour que ces échanges se passent parfaitement bien voici les règles du forum à respecter :


Les interdits

Les médicaments

Le don, la vente ou l'échange de médicaments est interdit. Tout message de ce type sera systématiquement supprimé. Ceci est un exercice illégal de la pharmacie (Article l 4223-1 du code de la santé publique).
"Le fait de se livrer à des opérations réservées aux pharmaciens, sans réunir les conditions exigées par le présent livre, constitue l'exercice illégal de la profession de pharmacien. Cet exercice illégal est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende".

La publicité sauvage

Les messages contenant de la publicité ou du démarchage de toute sorte ne sont pas acceptés (promotion de médicaments, produits de régimes, publicité pour un praticien, un site internet...), tant sur le forum que dans les messageries privées. Sont par contre autorisées les citations de livres et magasines dont la lecture apporte un soutien ou un éclairage sur une pathologie.

Les noms de médecins ou de cliniques

Nous attirons votre attention sur l'importance de ne citer ni nom de clinique, ni nom de médecin (ni initiales...), ni coordonnées. L'objet du forum n'est pas de faire de la publicité ou du dénigrement. Vous pouvez échanger ces infos par messagerie privée ou par mail.


Quand vous créez un sujet

Merci de choisir un titre approprié et en rapport avec le contenu de votre message à la création d'un nouveau sujet ! N'ouvrez pas plusieurs fois le même sujet dans différentes parties du forum. Chaque sujet ne doit apparaître qu'une fois sur le forum. Les doublons seront immédiatement supprimés. Les sujets n'ayant pas obtenus de réponses pendant 6 mois seront placés dans la corbeille. Le contenu de votre sujet doit être en rapport avec le sujet du forum où vous postez. Merci de veiller à l'orthographe de votre titre et évitez de mettre des !!! et ??? .


Sur le contenu du message

Les messages que vous postez doivent respecter la loi. Sont ainsi bannis :


  - Les messages incitant à la haine, au racisme, à l'antisémitisme, à la violence ou à la discrimination ;
  - Les messages injurieux, diffamants ou dénigrants ;
  - Les messages sexistes, homophobes ;


Pensez à la protection de votre vie privée :

Les forums sont des espaces ouverts. Préservez votre vie privée et celles des personnes de votre entourage. Attention par exemple à ne pas donner d'adresse, de numéro de téléphone, d'adresse mail personnelle...


Vos écrits doivent être rédigés dans le respect d'autrui, la pondération, le civisme et la courtoisie :

Les utilisateurs doivent traiter les autres utilisateurs, la modération et l'administration du forum avec respect. Les commentaires irritants et irrespectueux ne sont pas tolérés. De même, les commentaires potentiellement faux ou pouvant porter préjudice à un individu ou une entité ne sont pas tolérés.

Il est important de faire la différence entre un jugement/attaque personnelle et une opinion. Un utilisateur est dans son droit de réfuter votre argumentaire en faisant preuve de respect et en exposant ses propres arguments pour appuyer son opinion, et ceci ne constitue pas nécessairement un jugement ou une attaque personnelle. Veuillez vous référer à l'équipe de modération en cas de doute. Une règle de base à respecter dans ce cas est qu'il est permis d'exprimer votre désaccord avec une idée sans attaquer la personne.

Faites preuve de courtoisie dans vos écrits. Les mots comme bonjour, s'il vous plait et merci sont toujours agréables à lire.


Vérifiez la véracité des informations médicales que vous donnez :

Si vous formulez des allégations médicales et/ou scientifiques sur les forums de discussion, celles-ci doivent avoir été vérifiées préalablement et être ainsi à priori véridiques et correctes. Chaque utilisateur est invité à indiquer si possible les sources et éléments de preuve (références, liens, article scientifique, presse médicale ou générale, etc..) des données médicales et/ou scientifiques diffusées si elles ne proviennent pas de son expérience personnelle.

Nous vous rappelons que tout message peut être lu et utilisé par tous et être repris et cité dans d'autres messages.


Sur la forme du message

Les messages doivent être écrits en minuscule, en bon français et sans langage SMS ni raccourcis. Merci de ne pas surcharger votre message avec des smileys et d'éviter les copier-coller dans plusieurs discussions. Trop de fautes entraînera un avertissement.


La modération du forum

Ce forum est modéré par le Dr Véronique GAID, médecin de la reproduction. Elle assure une veille consistant à éviter que des contre-vérités scientifiques ne soient affichées sur les espaces communautaires. Elle distille quelques conseils mais ne fait aucune consultation en ligne (ce qui est illégal). Ce forum n'a pas pour vocation de se substituer à votre médecin et rien ne peut remplacer l'examen clinique et le dialogue direct.

D'une manière générale, les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.

Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, inintelligible ou qui serait contraire à la loi et/ou aux bonnes mœurs.

Les conditions de bannissement d'un utilisateur varient en fonction du cas (gravité des propos, fréquence de perturbation, profil...etc.). Le modérateur ou l’administrateur du forum n’auront pas à se justifier vis-à-vis d’un membre banni. Il est donc inutile d'envoyer un mail pour me demander les raisons du bannissement, vous les connaissez la plupart du temps. Le forum est un forum privé et l’administrateur peut donc s’il l’estime nécessaire refuser une inscription, bannir ou exclure un membre à tout moment.


Continuité du forum

Le forum peut être clôturé à tout moment sans préavis. Il sera dans ce cas impossible de sauvegarder vos messages.

Merci !

Admin
Admin

Messages : 2
Date d'inscription : 15/09/2018

Voir le profil de l'utilisateur http://centre-les-lucioles.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum